La perte de poids extrême n’est pas quelque chose que nous recommandons, mais il existe des moyens de relancer la perte de poids de manière durable et saine.
Une perte de poids rapide peut sembler assez alléchante. C’est particulièrement vrai lorsque les régimes à la mode et les médias sociaux font qu’il semble plus réaliste qu’il ne l’est réellement de perdre 10 livres en 10 jours. En fait, le « régime yo-yo » ou le « cyclage du poids » est associé à un risque accru de décès.
La vérité est que pour de nombreuses personnes, il n’est pas facile de perdre du poids pour une myriade de raisons , notamment le stade de la vie, la composition corporelle, l’activité physique, la génétique et les hormones, entre autres facteurs. De plus, le poids n’est pas tout et n’est qu’un des nombreux facteurs qui ont un impact sur notre santé globale.
La restriction calorique extrême et l’exercice excessif sont des choses que nos experts en nutrition et en conditionnement physique ne recommanderaient jamais pour des raisons de santé, mais ils notent également que vous reprendrez probablement tout votre poids plus rapidement que vous ne l’avez perdu si vous essayez ces approches . Perdre du poids en améliorant votre alimentation globale et votre mode de vie est sans aucun doute la voie la plus saine.
Si vous êtes à la recherche d’une perte de poids durable, il existe quelques conseils sains qui s’appliquent à la quasi-totalité d’entre nous, et ce sont des concepts que nous pouvons mettre en pratique dès maintenant.
10 conseils d’experts pour une perte de poids sûre
1. Augmentez votre consommation de légumes.
Au lieu de restreindre différents aliments et groupes d’aliments, concentrez-vous sur l’incorporation d’une abondance d’aliments nourrissants que vous pouvez ajouter à votre alimentation pour favoriser la santé globale et la gestion du poids. L’eau et les fibres contenues dans les produits ajoutent du volume aux plats et sont naturellement faibles en matières grasses et en calories, mais riches en nutriments et rassasiantes.
Vous pouvez créer des versions moins caloriques de plats délicieux en remplaçant les ingrédients riches en calories par des fruits et des légumes. Pensez au riz de chou-fleur à la place du riz blanc féculent ou faites du 50/50. Si vous songez à faire un repas principalement végétarien (au moins 50 % de tout ce que vous mangez), vous êtes sur la bonne voie pour une meilleure santé.
2. Préparez un meilleur petit-déjeuner.
Un petit-déjeuner équilibré – qui contient des fibres, des protéines, des graisses saines, réunies dans un plat délicieux – révolutionnera votre journée, surtout si vous le sautez actuellement et que vous avez encore du mal à donner la priorité à un mode de vie sain. Sauter le petit-déjeuner peut influencer vos hormones de la faim plus tard dans la journée, ce qui vous rend « affamé » l’après-midi, ce qui rend plus difficile de s’abstenir de portions surdimensionnées ou d’envies d’aliments sucrés et raffinés glucidiques.
Les meilleurs petits déjeuners les plus copieuxsont ceux qui vous combleront, vous satisferont et éviteront les fringales plus tard dans la journée. Essayez de manger entre 350 et 500 calories pour votre repas du matin, et assurez-vous d’inclure une source de protéines maigres plus des graisses de remplissage (pensez aux œufs, au yogourt grec non sucré, aux noix ou aux beurres de noix) et aux fibres (légumes, fruits, ou 100 % grains entiers). Commencer votre journée avec un mélange de nutriments stabilisant la glycémie vous aidera à perdre du poids.
3. Évitez les boissons sucrées.
Nous ne nous sentons tout simplement pas rassasiés par les calories liquides de la même manière que nous le faisons avec de la vraie nourriture. Boire un jus ou une boisson au café au caramel n’est tout simplement pas aussi satisfaisant que de manger un bol de sauté de légumes et de protéines. Sauter les boissons sucrées est souvent le moyen le plus simple de perdre du poids plus rapidement, et en prime, c’est également bon pour la santé cardiaque et la prévention du diabète.
Surveillez votre consommation de jus, de soda, de café et de thé sucrés et de boissons alcoolisées. Si vous consommez chacune de ces boissons pendant la journée, vous aurez absorbé au moins 800 calories supplémentaires la nuit et vous aurez toujours faim. (Incidemment, l’alcool peut supprimer le métabolisme des graisses, ce qui rend plus difficile la combustion de ces calories.)
4. Bougez.
Tout type de mouvement peut être un outil de gestion du poids très utile. La marche est une excellente option peu coûteuse qui ne nécessite aucun équipement de gym supplémentaire, à l’exception d’une bonne paire de coups de pied . Une étude récente a montré que les personnes qui marchaient 8 200 pas par jour étaient moins susceptibles de devenir obèses, de souffrir de troubles dépressifs majeurs et d’autres problèmes de santé chroniques. Par conséquent, envisagez de marcher pour perdre du poids et améliorer votre santé globale.
De plus, l’entraînement en force renforce les tissus musculaires maigres, qui brûlent plus de calories – au travail ou au repos – 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Plus vous avez de muscle maigre, plus vite vous maigrirez.
Comment débuter la musculation ? Essayez des planches ou des pompes sur vos genoux ou quelques squats ou fentes. Utilisez vos poids libres pour effectuer de simples boucles de biceps ou des extensions de triceps directement chez vous ou au bureau. Mélangez de nouveaux mouvements d’ abdominaux , de bras , de dos et de jambes si vous le souhaitez. L’entraînement en force trois à quatre fois par semaine seulement peut entraîner une amélioration rapide non seulement de la perte de poids, mais également de l’amplitude des mouvements, de la stabilité et de la posture.
5. Mangez consciemment.
Ralentir pour se concentrer sur des choses comme le goût, les textures, la température et les odeurs de ce que vous mangez peut aider à contrôler les portions. Mais manger consciencieusement signifie aussi vraiment se concentrer sur ce que vous mangez et quand – cela peut vous aider à identifier les moments de grignotage inutiles que vous ne réalisez peut-être pas tout au long de la journée et qui peuvent entraîner des calories supplémentaires. Plus important encore, essayez d’éviter de manger des aliments que vous ne choisissez pas vous-même.
Une alimentation consciente peut aider à déplacer le centre de contrôle des autorités externes et des signaux vers la sagesse intérieure de votre corps. Remarquant d’où proviennent réellement vos calories supplémentaires est une autre étape pour faire de meilleurs choix à court et à long terme.
6. Pimentez votre vie.
Les aliments épicés peuvent en fait vous aider à réduire les calories. En effet, la capsaïcine , un composé présent dans les piments jalapeño et cayenne, peut (légèrement) augmenter la libération par votre corps d’hormones de stress telles que l’adrénaline, ce qui peut accélérer votre capacité à brûler des calories. De plus, manger des piments forts peut vous aider à manger plus lentement et à éviter de trop manger. Vous êtes plus susceptible de rester plus attentif lorsque vous êtes rassasié. Quelques bons choix en plus des piments forts sont le gingembre et le curcuma .
7. Allez-vous coucher plus tôt.
Il existe une tonne de recherches qui démontrent que le fait de dormir moins que la quantité souhaitée – environ sept heures – de sommeil par nuit peut ralentir votre métabolisme. La privation chronique de sommeil peut même altérer les hormones qui contrôlent la faim, et certaines études montrent qu’il existe un lien entre des choix alimentaires de mauvaise qualité et moins de sommeil.
Un bon sommeil a aussi une tonne d’autres avantages, comme augmenter la vigilance, améliorer l’humeur et la qualité de vie globale. Alors ne lésinez pas sur vos ZZZ, et vous serez récompensé par un avantage supplémentaire en matière de santé globale et de perte de poids. Commencez petit en poussant simplement l’heure du coucher de 15 à 30 minutes, chaque minute compte !
8. Tenez un journal alimentaire.
Les personnes qui enregistrent tout ce qu’elles mangent – en particulier celles qui enregistrent tout enils mangent – sont plus susceptibles de perdre du poids et de le maintenir à long terme, selon des études constantes . L’habitude prend également moins de 15 minutes par jour en moyenne lorsqu’on la pratique régulièrement, selon une étude publiée dans la revue Obesity .
Commencez le suivi sur une application comme MyFitnessPal ou utilisez un carnet de notes ordinaire. Cela vous aidera à rester responsable de ce que vous avez mangé. De plus, vous pouvez facilement identifier les domaines qui pourraient nécessiter une petite amélioration lorsqu’ils sont écrits devant vous.
9. Résistez à l’envie de sauter un repas.
Nos experts en nutrition soulignent que sauter des repas ne vous fera pas perdre du poids plus rapidement. Si une journée mouvementée rend impossible un repas assis, rangez un fruit et un paquet de beurre de noix dans votre voiture ou votre sac à main et gardez des collations dans le tiroir de votre bureau – tout ce qui vous empêchera d’avoir faim !
Passer de longues périodes sans nourriture nuit doublement à nos efforts pour manger sainement en ralentissant votre métabolisme et en vous préparant à une frénésie plus tard dans la journée. Faites-en votre mission de manger trois repas et deux collations par jour, et n’attendez pas plus de trois à quatre heures sans manger. Réglez une « alarme de collation » sur votre téléphone si nécessaire.
10. Mangez des aliments riches en minéraux.
Le potassium , le magnésium et le calcium peuvent aider à contrebalancer le sodium qui provoque les ballonnements. Les aliments riches en potassium comprennent les légumes-feuilles, la plupart des aliments « oranges » (oranges, patates douces, carottes, melon), les bananes, les tomates et les légumes crucifères, en particulier le chou-fleur.
Les produits laitiers faibles en gras, ainsi que les noix et les graines peuvent également vous aider à combattre les ballonnements. Ils ont également été associés à une multitude d’avantages supplémentaires pour la santé, tels que l’abaissement de la tension artérielle, le contrôle de la glycémie et la réduction du risque de maladie chronique en général.